Thierno Dicko
3 min readMay 12, 2021

--

Le Festival International de Jazz de Saint-Louis du Senegal:

Créée en 1992 sous l’impulsion du centre Culturel Français de Saint-Louis , du Syndicat d’initiative et de Tourisme de Saint-Louis et de jeunes Saint-Louisiens passionnés de jazz, Saint-Louis Jazz est une Association à but non lucratif dont l’objectif principal est l’essor, la pérennisation et l’animation du festival International de Jazz de Saint-Louis et la promotion d’actions culturelles qui, par ses effets induits, participe au développement économique de la région.
Organisatrice du Festival International de Jazz de Saint-Louis, l’Association Saint-Louis Jazz est suffisamment représentatif des métiers de la culture, partenaire des collectivités locales, de l’Etat et de ses services déconcentrés.
Structure faisant intervenir plusieurs acteurs impliqués directement ou indirectement dans la promotion et l’organisation d’actions culturelles, Saint-Louis Jazz bénéficie aussi de la confiance et du soutien de plusieurs représentations diplomatiques, d’institutions Internationales et de nombreux sponsors et mécènes.
Créée dans le but de doter la ville de Saint-Louis d’un levier stratégique d’impulsion et de promotion du développement économique, touristique et socioculturel, Saint-Louis Jazz s’attelle:
à organiser des événements et des rencontres de musiciens et de passionnés de jazz : L’association organise un grand nombre de manifestations autour du Festival International de jazz de Saint-Louis afin d’offrir en marge des festivités, un plateau d’expression et d’échanges à plusieurs et différents acteurs de la société.
à promouvoir le jazz de manière générale : Le jazz, comme musique, mais aussi comme état d’esprit, doit être promu. Saint-Louis Jazz entend apporter sa contribution au travers de différents projets sociaux ou musicaux : Evénements, productions, mécénat, enregistrements, formation, etc.
à promouvoir la culture Sénégalaise à travers l’organisation de manifestations culturelles traditionnelles telles que le Fanal, les jeux de faux-lion, la lutte, le Takusanou Ndar, le tanebeer etc.
à promouvoir à travers l’organisation de foires, l’artisanat local, Sénégalais et de la sous-région.
à accroitre la visibilité de Saint-Louis au niveau International pour une meilleure fréquentation touristique de la région.

Le Festival International de Jazz de Saint-Louis est devenu l’un des plus importants festivals d’Afrique, en termes d’image, de notoriété, d’affluence mais aussi de tenue régulière.

Il faut signaler que Le Festival International de jazz de Saint-Louis est une manifestation désormais inscrite au Catalogue des plus grands festivals du monde
Depuis la première édition, le Festival a enregistré la participation de plus de 250 musiciens connus à travers le monde tels que Manu DIBANGO, Abdoullah IBRAHIM, Pharoah SANDERS, Jerry GONZALES, Youssou NDOUR,Baba Maal, Charles Aznavour, Gilberto GIL, Liz MCCOMB, Wasis DIOP, Ali Farka TOURE, Richard BONA, Richard GALIANO, Elvin JONES, Lucky PETERSON, Randy WESTON, Orchestra ARAGON, ou encore Femi KUTI.
Aussi, depuis plus de 25 ans, cet événement de renommée internationale accueille chaque année des milliers de festivaliers, devenant ainsi un rendez-vous musical incontournable pour les jazzophiles, africains, européens, américains, asiatiques et sénégalais.
Pour chaque année, Saint-Louis Jazz compte sur son pouvoir de mobilisation de toute la population locale qui, du reste , s’est approprié l’événement depuis plusieurs années, sur celle de tous ses partenaires pour célébrer ce grand événement culturel.

La première édition s’était déroulée en 1992 et avait été un très grand succès, Creuset de rencontres de plusieurs civilisations.

--

--

Thierno Dicko

Blogueur pro, activiste, webmarketer. Welcome to St. Louis, Sénégal :) = Bienvenue à Ndar, Sénégal :) مرحبا بكم في دار السلام إلى السنغال :)